J’ai lu Winston Churchill de François Kersaudy

Churchill, je connaissais déjà; Winston, un tout petit peu moins. J’ai passé une semaine à lire la description minutieuse qu’a faite François Kersaudy de ce personnage mythique, et la traversée fut singulière, agréable et hautement instructive.

 

Ayant lu d’autres biographies du fameux, je dois à la vérité de reconnaître que le travail de narration de l’auteur est juste admirable. Il faut reconnaître aussi que le héros est complexe. Avec Churchill, il suffit de se baisser pour piocher dans ses mille vies et péripéties, tout ce qu’on veut transmettre aux autres. J’ai redécouvert cet homme d’une intelligence infinie, d’un courage décourageant, d’une abnégation sans égal. Il serait inutile de faire le résumé de ce livre car chaque page pourrait faire l’objet d’un laïus interminable. La vie de Churchill est riche, riche de hauts, de bas, de succès, de guerres, de rires, de larmes, d’alcool, de femmes, de discours, de traversées du désert, de flamboyance… Cet homme était énorme dans tous les sens du terme et son impact sur nos existences aura été massif.

 

51PN4p5dALL._SX335_BO1,204,203,200_Je me réjouis aussi d’avoir appris qu’il était sportif contrairement à ce que la dogsa véhicule sur lui Il était un cavalier émérite, un joueur de polo reconnu et chéri, un soldat fougueux, intrépide et célébré. Cet homme est une telle concentration de qualités qu’il fait passer nos politiques actuels pour ce qu’ils sont réellement : des scribes. Des caresse-anus.
Je ne peux que tirer de nouveau mon chapeau à ce fils de, qui aura réussi à se faire un prénom, par son seul travail, sa seule verve, son seul verbe. Un exemple pour tous et notamment pour ces bataillons ininterrompus d’assistés qui squattent la sphère publique pour un rendement nul. Des comme lui, nous ne sommes pas prêts d’en recroiser de notre vivant. Pour sûr, Churchill est un monument; je n’ai jamais eu l’âme d’un touriste mais, avec ce rosbif, je suis disposé à faire le japonais devant les lieux de vie anglais fréquentés par notre célèbre rhéteur.

En effet, s’il est une biographie à lire à tout prix de Churchill pour comprendre Winston, c’est celle-ci; celle de Kersaudy. Bravo aux deux !

 

 

Winston Churchill

François Kersaudy

715 pages

Editeur : Editions Tallandier, 2009

 

 

 

Osez le bon sens !
YDM

Be the first to comment on "J’ai lu Winston Churchill de François Kersaudy"

Leave a comment