Islamisation : mythe ou réalité ?

Le Collège des Bernardins est un lieu dédié aux espoirs et aux questions de notre société et à leur rencontre avec la sagesse chrétienne. Ouvert à tous, il invite à participer à ces dialogues par des travaux de réflexion ou de recherche, de formation ou d’expression artistique.

C’est un lieu où l’on apprend à prendre le temps de la réflexion, de l’échange, à prendre le temps d’écouter, de regarder, et pourquoi pas à se former à la théologie.

En 2011, 76% des français considèrent que l’islam occupe trop de place en France. En 2012, un second sondage relatif au regard des européens sur l’islam souligne que 42% d’entre eux perçoivent cette religion comme une menace pour l’identité de leur pays. Un mot apparait dans le débat public : islamisation. Ne restant pas l’apanage d’une poignée d’extrémistes, il s’impose aujourd’hui avec la force de l’évidence dans les médias, s’expose dans des ouvrages « sérieux » et imprègne les discours de politiciens respectables. Qu’en est-il réellement ? L’islamisation, mythe ou réalité ?

avec :

Abdelaziz Chaambi, président de la coordination contre le racisme et l’islamophobie, acteur du paysage islamique de France (PIF) ;

Raphaël Liogier, professeur à Sciences-po Aix-en-Provence, directeur de l’Observatoire du religieux / CHERPA, auteur de Le mythe de l’islamisation, essai sur une obsession collective (Seuil, 2012) ;

Edwy Plenel, journaliste, président de Mediapart.

Débat animé par Catherine Escrive, journaliste.

Collège des Bernardins

Be the first to comment on "Islamisation : mythe ou réalité ?"

Leave a comment