Free réhabilite le capitalisme en France

Actu

Free Mobile, forfait téléphonique à 19,99 euros

Réaction

Nous ne pouvions que saluer le courage et la persévérance de Free, qui , après moults rebondissements et tracas, a fini par libérer les français des offres mimétiques des 3 opérateurs historiques.

Nous sommes d’autant plus satisfaits de cette bouffée d’oxygène, que nous avons un ami qui a participé à l’émergence de cette offre mobile.

Nous vous rappelons l’un de nos articles les plus lus, Précis du capitalisme français, où nous nous étonnions de cette propension actuelle à retrouver dans les plus grands secteurs, des oligopoles, et des duopoles.

La question demeure entière néanmoins : comment recrée une libre concurrence dans les divers secteurs ?

En ce qui concerne le nôtre, nous proposons quelques idées très simples :

1. Supprimer les subventions aux associations qui pullulent dans les banlieues depuis des décennies et dont l’efficacité reste encore à démontrer.

2. Supprimer l’assistanat fiscal qui a cours dans le soutien scolaire. Les niches fiscales et autres exonérations créent une distorsion de concurrence et surtout, ne profitent pas aux contribuables et aux personnes les plus modestes. Rappelons une évidence, les quartiers populaires sont les endroits où l’on devrait avoir un usage courant de cette mesure incitative (50% d’exonérations fiscales, vous payez 30, l’État vous rembourse 15).

Force est de constater que le travail illégal des étudiants y est très fortement ancré (d’expérience, nous dirons 90% du marché) et que l’offre associative pléthorique est méprisée par ces populations. Seules les familles de classes moyennes arrivent à payer des cours dans des organismes privés comme les nôtres. La vérité est que cette pitance fiscale ne touche pas le public à qui elle se destinait et profite aux classes les plus aisées.

En ces temps de vaches maigres, le gouvernement ferait mieux de supprimer cette niche fiscale. D’ailleurs, le prochain sera contraint de le faire devant l’émergence du partage scolaire, car il lui sera difficile de justifier auprès des français pressurisés par les impôts, que les riches bénéficient de remboursements fiscaux et que les autres, les pauvres, paient plein-pot.

ClaireYvesAndré a fait le choix de ne pas bénéficier de l’assistanat fiscal, et paie 19,6% de TVA.

3. Instaurer les Class actions ou recours collectifs en France. Mais le jour où elles seront reconnues légalement, on pourra commencer à parler de saine concurrence sur le marché économique français.

La liberté n’a pas de prix*

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Free réhabilite le capitalisme en France"

Leave a comment