Faithless, le groupe qui sait mettre en avant ses chansons sur son site internet

Je voulais vous signaler un site très complet en termes de publication de lyrics, de textes des artistes : celui du groupe anglais Faithless

A mon avis, les artistes français devraient s’inspirer de leur homologue anglais et comprendre enfin le rôle prépondérant que joue le web sur la musique actuellement, la vente de disques et surtout la fidélisation d’une base de fans. Que Johnny Hallyday ou Florent Pagny ne se prennent pas la tête avec leurs textes, c’est cohérent : ce sont de gros vendeurs, leurs chansons sont immédiatement retranscrites par leurs fans.

 

Faithless home page BI

 

Mais qu’un obscur artiste qui démarre ou qui a une audience confidentielle ne le fasse pas, est profondément stupide. C’est vrai que pour mettre en avant les mots, il faut les chérir; malheureusement, les interprètes étant des consommateurs absolus de paroles, il ne faut pas attendre de leur part, la moindre révolution dans la retranscription textuelle ou musicale. Moins l’on saura qu’ils ne produisent rien, mieux ils se porteront.

 

En France, la seule dont je me rappelle qui met les paroles de ses chansons sur son site est Mylène Farmer.

 

Pourquoi les maisons de disques ne mettent pas en avant les textes de leurs poulains ?

 

Je n’ai aucune réponse évidente à cette question. Alors, je me suis décidé à poser la question aux maisons de disques pour avoir un avis de première source. On verra bien ce qu’ils rétorqueront. Je pencherais sur la paresse couplée aux vieilles habitudes. « On n’a jamais fait autrement. Pourquoi changer ?« . A moins qu’elles n’aient pas envie de montrer qu’il se trouve un petit nombre d’auteurs derrière quasiment tout ce que la France de chanteurs-interprètes.

 

Faithless page texte BI

 

L’intérêt commercial de cacher les textes ?

Avec le numérique, c’est stupide. Des sites se sont d’ailleurs spécialisés dans la retranscription de paroles et attirent de millions de visiteurs avec cette ressource évidente (publicité !!!). Ces maisons de disques auraient tout intérêt justement à gérer elles-mêmes ces informations et les artistes auraient des bénéfices directs à procurer leurs textes à leurs auditeurs (image, proximité, fidélisation).

J’ai beau cherché une raison intéressante, je n’en vois aucune. Au lieu d’avoir des coquilles vides standardisées (zone actu, vidéo du dernier clip, page discographie et bio) comme on en voit à chaque fois que l’on visite le site de chanteurs français, il serait plus intéressant de rendre ces sites vivants avec ces paroles et pourquoi pas, les tablatures de chaque chanson (guitare, basse, piano… facile de se plaindre du rap quand on ne fait rien pour promouvoir le jeu d’un instrument de musique), afin d’inciter les français, à s’adonner davantage à la musique française, de pratiquer et donc, in fine, de s’impliquer dans la création, la respecter en achetant des CD, créer des vocations ou améliorer la qualité moyenne du niveau musical français.

 

Sur le site de Jean-Louis Bertignac, on retrouve par exemple, quelques tablatures de ses riffs. Par contre, les chansons datent, la mise à jour n’a pas été faite.

 

Le site de Faithless est emblématique de l’approche directe que devrait avoir les artistes français. Leur site internet est désormais aussi important que les photos qui paraissent dans la presse.

 

 

Osez le bon sens !

YDM

 

Be the first to comment on "Faithless, le groupe qui sait mettre en avant ses chansons sur son site internet"

Leave a comment