Fais ton Gary et tu sauras si tu es un bon écrivain

J’ai découvert ce reportage sur la double vie de Romain Gary, l’écrivain qui a remporté deux fois le Prix Goncourt sous deux identités différentes.

 

http://www.youtube.com/watch?v=pQRPIS6iiPU

 

Cette histoire est fascinante et je me suis dit qu’il devait y avoir des écrivains connus qui ont essayé de faire la même chose; à savoir écrire dans l’anonymat d’un écrivain lambda, inconnu du grand public. Je sais que l’auteur JK Rowlings des livres sur Harry Potter a fait la même chose que Gary et les critiques ont été plutôt positives pour son roman policier écrit sous le nom de Robert Galbraith.

En terme de fierté personnelle de ne pas être juste un objet à la mode, cela doit être très rassurant de savoir qu’on s’est fait repéré de nouveau en éditant un roman sous un pseudonyme d’auteur inconnu. Démontrant ainsi que le talent est réellement la source de votre succès.

 

Gary l’a fait, Rowling l’a fait, combien d’auteurs français à la mode seraient capables de se risquer à connaître leur vrai niveau ?

 

Car, in fine, l’anonymat est un vrai juge de votre talent intrinsèque.

 

Tous ces écrivaillons parisiens, et toute la palanquée de filles de bonnes familles qui ne savent rien faire d’autre qu’écrire des bluettes qui encombrent les rayons des libraires, seraient bien avisés de s’inspirer de Romain Gary et de mettre à l’épreuve, leur pseudo qualité littéraire.

 

Cela fera sans doute le plus grand bien à la littérature. A coup sûr, cela désenflera le boulard de quelques baudruches.

 

 

 

 

Osez le bon sens !

 

YDM

Be the first to comment on "Fais ton Gary et tu sauras si tu es un bon écrivain"

Leave a comment