Exposition hors SUJET – Lorena Diaz & Margot Sputo – Plasticiennes

Le projet hors SUJET est né de la rencontre entre deux plasticiennes – Lorena DIAZ, artiste colombienne et Margot SPUTO, plasticienne franco-polonaise – au cours de leurs études de master en photographie et art contemporain, entre 2012 et 2013 à l’université de Paris 8.

Cette collaboration met en dialogue deux œuvres autour de la thématique du corps et de son absence. Les propositions relèvent d’une pratique photographique élargie et contemporaine.

 

 

 Ce que j’en ai pensé

L’art contemporain (content pour rien) recèle de tellement de choses abstraites, voire ridicules que tout peut être dit sur un projet. Le travail de Sputo m’a paru plus évocateur. C’est simple, fait avec trois fois rien et pourtant, il s’en dégage une telle force. Sur l’une des quatre photos, je n’avais pas saisi que la tête du modèle était recouverte d’un amas de papier, de morceaux d’elle-même pour souligner le fait qu’elle était noyée dans ses déchirements.

Sur le travail de Lorena DIAZ, je vais m’en tenir à mon attitude de vieux con. Je dirai que c’est exactement tout ce qui me rebute dans cet art actuel. C’est du foutage de gueule; on prend deux trois photos pour exprimer l’enfermement dans les magasins de grande consommation, je ne sais pas quoi… Cette critique du consumérisme est d’une telle indigence qu’elle donnerait envie de s’y complaire plutôt. Avec de telles critiques, le consumérisme ne peut que bien se porter. Art contemporain ? J’aurais plutôt dit, du n’importe quoi. Mais bon, c’est de l’art, n’est-ce pas ? Et moi pas capable comprendre subtilités esprits torturés.

 

 

Artistes : Margot SPUTO, Lorena DIAZ en collaboration avec Nicolas ROY

Exposition du 3 au 7 Février 2014
Hall d’exposition de l’Université Paris 8

2, rue de la liberté – 93526 Saint-Denis

Source : plaquette hors SUJET

 

 

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Exposition hors SUJET – Lorena Diaz & Margot Sputo – Plasticiennes"

Leave a comment