Enquête sur la formation des élites par F. Garçon

Les intelligences sont soumises à la compétition. L’excellence universitaire est mesurable. Dans au
moins trois pays, elle est même palpable et ne doit rien au hasard : là, les universités sont dynamiques et bien gérées, les professeurs correctement payés, les étudiants sont écoutés et traités en adultes responsables.

Mais objectera-t-on, ces universités de rêve sont privées, coûteuses, élitistes et réservées aux « riches »… clichés infondés : ces établissements sont principalement publics et quand ils ne sont pas gratuits, ils innovent en matière de droits d’admission. Les ressorts de l’excellence universitaire se nomment rigueur dans les recrutements de professeurs, rigueur dans les processus d’évaluation et gouvernance encadrée des établissements. Or l’ « excellence » débouche à terme sur la valorisation de l’intelligence… à l’échelle d’un pays. L’enjeu est donc à la fois vital et stratégique. Comparant les enseignements supérieurs en France, en Suisse, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, cette étude éclaire les tares françaises. Il tente encore de montrer qu’une France en quête de modèle devrait cesser de se tourner vers le cas nord américain, inexportable, et se pencher sur deux modèles d’excellence à portée de TGV. Ce livre est une invitation à la curiosité et à l’imitation urgente des modèles qui fonctionnent

 

François Garçon, après des études supérieures aux universités de Genève, puis d’Oxford, a terminé sa thèse d’histoire sous la direction de Marc Ferro à l’Ecole des hautes en sciences sociales. François Garçon a ensuite travaillé à la direction de la prospective du groupe Havas, puis est passé à Canal+ et CanalSatellite.

Il a été conseiller financier pour la fiction chez TF1 puis a créé la première société française de garantie de bonne fin dans le cinéma. En 1999, a été élu maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur un poste d’histoire du cinéma. Il est depuis 2007 habilité à diriger les recherches.

 

A notamment publié:
Enquête sur le Cauchemar de Darwin, démontage des falsifications trompeuses d’un documentaire qui a beaucoup fait parler de lui
Le Modèle Suisse, Pourquoi ils s’en sortent beaucoup mieux que les autres, Perrin, 2008, réédition Tempus 2011
Enquête sur la formation des élites, Perrin, 2011.

Be the first to comment on "Enquête sur la formation des élites par F. Garçon"

Leave a comment