Enfants de l’immigration, une chance pour l’école, Entretien avec Marie Rose Moro

Nous avons rencontré le Dr Marie Rose Moro, pédopsychiatre à la Maison des ados à Paris, et aussi à l’hôpital Avicenne à Bobigny.

Née le 22 septembre 1961 à Ciudad Rodrigo (Salamanca, Espagne), elle arrive en France en 1962. Elle suit sa scolarité dans l’est de la France (Ardennes) et entreprend des études de médecine et de philosophie à Nancy. Elle arrive à Paris pour son internat de Médecine. Elle est maintenant psychiatre de bébés, d’enfants et d’adolescents et psychanalyste à la Société Psychanalytique de Paris (membre de l’IPA, Association Psychanalytique Internationale). Elle réside aujourd’hui à Paris. Elle a reçu l’Ordre du Mérite en 2006 et la Légion d’Honneur en 2008.

Source : Marie Rose Moro

Cette dernière est l’auteur d’un livre dont le titre n’a pas manqué de nous interpeller.

 

Enfants de l’immigration, une chance pour l’école

 

Sur le fonds, ses opinions sont à l’exact opposé de notre vision de la banlieue, de l’immigration, de la transmission du savoir, du travail à l’école et de la société.

Nous avons cherché les arguments « concrets » pour mesurer cette chance. Sans doute ne sommes-nous pas assez « open » pour saisir ces points d’appui. Ou trop imprégnés de notre vision pour laisser héberger la moindre argumentation contraire. Nous sommes restés imperméables à son argumentation, malheureusement.

Ceci dit, il est facile d’accès, et a une vertu de sensibilisation à l’époque, assez efficace. C’est un livre qui devrait plaire à tout le monde ; les réactionnaires auront un condensé de la pensée actuelle (discrimination positive, diversité, métissage, bilinguisme, …) et l’époque s’en repaîtra.

En tout cas, nous l’avons inscrit dans la chaîne de lecture. En espérant que l’un de vous trouvera ces arguments factuels, rationnels.

Marie Rose Moro défait certainement des préjugés mais pour les pistes concrètes,… Nous les cherchons toujours.

Nous la remercions néanmoins d’avoir bien voulu nous recevoir.

Nous recevrons prochainement Réjane Sénac, auteur de l’invention de la diversité.

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Enfants de l’immigration, une chance pour l’école, Entretien avec Marie Rose Moro"

Leave a comment