Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq

Boulot correct de Michel Houellebecq. Comme dirait l’autre, le type paraît « sulfureux », suscite des passions par sa réussite insolente dans la littérature contemporaine. J’avais ouï-dire que son recueil de poésies était assez faiblard; s’il n’avait pas été Houellebecq, personne ne l’aurait publié.

D’abord, l’édition ne se bouscule plus pour publier de la poésie; c’est bien dommage, car il n’y a que dans ces rivages que l’on retrouve encore un peu de beauté et de quiétude dans ce monde lugubre. Ensuite, Houellebecq a fait gagner beaucoup d’argent à son éditeur pour lui imposer quelques concessions comme son recueil (n’importe quelle chèvre médiatique peut publier un roman aujourd’hui; il n’y a de raison que Houellebecq, qui règne dans l’édition, n’impose pas son recueil à la lectrice abrutie). Enfin, la poésie est une rencontre et celle-ci, à défaut d’être mémorable, est plutôt appréciable. De jolis petits textes et une forme de légèreté en ces temps très troubles. ça tombe, ça se relève. Vous n’y trouverez rien de décapant, mais ça se lit : c’est sans prétention.  Enfin, j’espère pour lui qu’il le considère ainsi.

Une belle trouvaille

 

 

VII.    Il n’y a pas d’amour
             (Pas vraiment, pas assez)
             Nous vivons sans secours
             Nous mourons délaissés

             L’appel à la pitié
             Résonne dans le vide
             Nos corps sont estropiés
             Mais nos chairs sont avides

             Disparues les promesses
             D’un corps adolescent,
             Nous entrons en vieillesse
             Où rien ne nous attend
 
             Que la mémoire vaine
             De nos jours disparus,
             Un soubresaut de haine
             Et le désespoir nu.

Les parages du vide, page 64

 

Je l’ai traversé tranquillement, sans éprouver de chocs négatifs. Au contraire, je m’attendais à pire. Bien sûr, il y’a des textes qui me paraissent assez ridicules comme Absences de durée limitée ou Loin du bonheur, mais les goûts et les couleurs…

Le seul vrai bémol est le prix; 15€ pour ça, c’est n’importe quoi ! Si vous pouvez vous en passer, n’hésitez pas. ça ne les vaut pas. A 5€, cela aurait été plus juste.

Pour le reste, je mets à disposition mon exemplaire dans la chaîne de lecture.

 

 

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq"

Leave a comment