Comment fonctionne l’évaluation textuelle ?

Pour notre rubrique Figures de styles, où nous évaluons la qualité des textes de chansons de chanteurs, nous avons créé 10 règles assez simples pour essayer de rationaliser notre jugement.

1- Textes évalués uniquement en français.

On supprime chaque vers dans une langue étrangère. Il ne compte pas.

2- Tous les textes sont notés sur 20.

Quelque soit la longueur du texte, la note est rapportée à 20.

3- Toutes les rimes en « é » valent -0.5/vers

Ex : Pointer – dépasser = -1

Sauf :

Les rimes ayant au moins 2 syllabes 0 point 0

Ex : Restituer – situer = 0

Plus de 2 syllabes = 2 points

Ex : Restituer – Destituer

4- Les titres ne comptent pas

5- La répétition d’un vers ne compte pas

Les refrains ne sont comptés qu’une fois, par exemple

6- Chaque vers rimé vaut 1 point

 

Ex :

A Chartreux et à Célestins,
A Mendiants et à Dévotes,
A musards et claquepatins,2
A servants et filles mignottes 2

Ballade de merci, François Villon

 

Amendement Joyce Jonathan; pour éviter des rimes trop faciles, pour obtenir tous les points, il faudra rimer sur deux syllabes au moins. Sinon, l’on retranche 0.25-1 point du total

Ex :

Têtard

Pétard [2]

Mitard

Soudard [1.5]

 

7- La profondeur du texte/chanson (le fond) est notée sur 1 point. (Profondeur)

La variation se fait en fonction de la corrélation entre qualité stylistique et profondeur.

8- Des extra-points (2 maximum) peuvent être donnés à des rimes percutantes et mémorables (punchlines)

Ou à l’usage de figures de style variées.

9- La manière de citer, chanter, crier, dire son texte compte pour 1 point (interprétation/Flow)

10- La musicalité, la mélodie compte pour 1 point (Mélodie)

Pour résumé,

– Les chansons/textes rimes rapportées à la somme de tous les vers du texte
– Punchlines 2 pts
– Profondeur 1 pt
– Mélodie 1 pt
– Flow 1 pt

Sous-total = noté sur 20

Ex :

A Chartreux et à Célestins,
A Mendiants et à Dévotes,
A musards et claquepatins,2
A servants et filles mignottes 2
Portants surcots et justes cottes,
A cuidereaux d’amour transis,
Chaussant sans méhaing fauves bottes, 2
Je crie à toutes gens mercis. 2

A fillettes montrant tétins,
Pour avoir plus largement hôtes,
A ribleurs, mouveurs de hutins 2
A bateleurs trayant marmottes, 2
A fous, folles, à sots, à sottes,
Qui s’en vont sifflant six à six
A vessies et mariottes, 2
Je crie à toutes gens mercis, 2

Sinon aux traîtres chiens mâtins
Qui m’ont fait ronger dures crôtes,
Mâcher maints soirs et maints matins, 2
Qu’ores je ne crains trois crottes.2
Je fisse pour eux pets et rottes ;
Je ne puis, car je suis assis.
Au fort, pour éviter riottes, 2
Je crie à toutes gens mercis. 2

Qu’on leur froisse les quinze côtes
De gros maillets forts et massis,
De plombées et tels pelotes. 2
Je crie à toutes gens mercis. 2

Pour résumé,

Rimes 28/28
Punchlines -/2 pts
Profondeur -/1 pt
Mélodie -/1 pt
Flow -/1 pt

Sous-total du titre = Somme des 5 éléments évalués. La note est rapportée sur 20

 

 

 

Enfin, les appréciations ou les recommandations sont les suivantes :

Total  : l’album ou le texte est considéré comme médiocre, aucune valeur, aucun intérêt, à éviter

Total  : l’album ou le texte est considéré comme passable, au feeling, à risquer

Total >12  : l’album ou le texte est considéré comme Bon, intéressant, à découvrir

Total >14  : l’album ou le texte est considéré comme Très bon, pertinent, à posséder

Total > 18 : l’album ou le texte est considéré comme Excellent, parfait, exemplaire, à collectionner

Osez le bon sens !

YDM

3 Comments on "Comment fonctionne l’évaluation textuelle ?"

  1. anthony | 7 juillet 2014 at 10 h 33 min | Connectez-vous pour répondre

    N’importe quoi!
    Comment peut on juger d’une production artistique avec une méthode scientifique normative???

    Les majors emploient ce genre de procédés pour produire des musiques commerciales susceptibles de plaire au plus grand nombre, elle formatent leur musique en suivant des études de marché…
    La musique « produite » est elle de bonne qualité? Certainement pas!

    Autre démonstartion :
    En suivant scrupuleusement ces principes d’évaluations, il est facile de produire un texte ayant une note de 20/20, je ne suis pas persuadé pour autant que le texte sera bon sur le plan artistique.
    De plus, j’imagine que suivant ces principes d’évaluation, certains des meilleurs textes de Brel, de Gainsbourg ou d’Oxmo obtiendraient des notes inférieures à 10…

  2. Floraison000 | 9 juin 2013 at 18 h 27 min | Connectez-vous pour répondre

    Bonjour, j’aime beaucoup cette idée de notation, c’est très bien fait.
    D’ailleurs j’aimerai beaucoup vous proposer si possible de noter le tout dernier album de Jean-Jacques Debout « Bourlingueur des étoiles » je serai très curieux dur résultat, je peux vous transmettre les paroles même. Cordialement.

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