Camille – Ilo Veyou : textuellement médiocre

Ilo Veyou

 

Camille, de son vrai nom Camille Dalmais, est une chanteuse, auteur, compositrice française, née le 10 mars 1978 à Paris.

Née d’une mère enseignante (professeur d’anglais) et d’un père musicien, elle entre en hypokhâgne au lycée Henri-IV de Paris. Elle est ensuite admise à l’Institut d’études politiques de Paris, où elle consacre son stage à la production de son premier opus, Le sace des filles, en 2002.

2013 : Victoire de la musique de la chanson originale de l’année pour Allez allez allez

Source : wikipedia

Ilo Veyou

Évaluation textuelle de cet album est de 9.14/20 ( 82.26/9).

Il peut donc être qualifié d’album textuellement médiocreà éviter

Qu’ai-je pensé de cet album ?

C’est du foutage de gueule intégral! Ridicule, faussement intello mais profondément abêtissant, moitié anglophone, moitié nunuche, plein de rien, d’enfantillages, le meilleur du pire de la nouvelle chanson française.

Objet clairement identifié : à l’usage des écolos-bobos-couillons-hype; l’époque, quoi !

 

1. Aujourd’hui

Aujourd’hui
c´est le plus beau jour
c´est la plus belle vie [2]
c´est le plus grand amour [2]
sur la plus belle planète

et aujourd’hui
c´est la plus belle minute
c´est la plus belle poussée
c´est la plus belle chute [2]
sur la plus belle planète [1]

aujourd’hui
c´est la plus belle seconde
c´est la plus belle voie lactée
la plus belle ronde [2]

et aujourd’hui
c´est le plus beau col
c´est le plus beau cordon
le plus beau bisphénol [2]
c´est le plus beau plomb [2]

placenta
béton
colostrum
ADN
uranium
OGM
homme [3]
aime [3]
femme
butane [2]
dioxyde de carbone [1]
sur la plus belle planète

c´est le plus beau moment
c´est le plus beau bébé
c´est la plus belle maman [2]

Source : Lyricscopy

Evaluation YDM,

–  Rimes    24/34 pts
–  Punchlines              0/2 pts
–  Profondeur              0/1 pt
–  Mélodie                   0/1 pt
–  Flow                        0/1 pt

Sous-total  24/39  soit   12.30/20

 

2. L’étourderie

Si tu as oublié tes clés ce matin
c´est que l´amour t´a pris sur son dos

si lu as manqué rater le train [2]
c´est que l´amour s´est posé sur ton dos [1]

l´étourderie des amoureux pardi
fait tourner la tête des tourtereaux
l´étourneau qui [2]
perdit l´amour heureux
l´a retrouvé au fond de mes yeux [2]

si j´ai laissé mes soucis en chemin

si j´ai oublié le prix du pain [2]

la perdrix qui

si tu as oublié le lendemain
si j´ai effacé l´air du refrain [2]
si tu as mélangé mai et juin
si j´ai oublié de demander ta main [2]

qui éperdus

Source : Lyricscopy

Evaluation YDM,

–  Rimes    13/17 pts
–  Punchlines              0/2 pts
–  Profondeur              0/1 pt
–  Mélodie                   0/1 pt
–  Flow                        0/1 pt

Sous-total  13/22  soit   11.81/20

 

3. Allez allez allez

Allez allez allez
à chaque coup de rame
prends la force dans la taille
et dans les talons

allez allez allons
à chaque coup de crosse
prends l´écorce du colosse [2]
et du canasson [3]

à chaque coup de sabre
prends la fougue des canailles
et des moussaillons [1]

à chaque coup de cloche
prends la force le cri des mioches [2]
et des carillons

à chaque coup de balle
prends les confettis du stade
et celles des champions [1]

à chaque coup de pioche
prends la force c´est fastoche [2]
de ma chanson

Source : Lyricscopy

Evaluation YDM,

–  Rimes   11/20 pts
–  Punchlines              0/2 pts
–  Profondeur              0/1 pt
–  Mélodie                   0.25/1 pt
–  Flow                        0/1 pt

Sous-total 11.25/25  soit   9/20

 

4. Wet Boy

Texte en anglais

Source :  Lyricscopy

 

5. She was

Texte en anglais

Source :  Lyricscopy

 

6. Mars Is No Fun

Texte en anglais

Source :  Lyricscopy

 

7. Le berger

À l´orée de la berge et du large
l´est une étrange vallée
où languit dans le lit de la vague [1.75]
un jeune berger [-1]
allongé dans les bleus pâturages
il garde sans regarder
ballotés dans les flots sous l´orage [2]
les moutons égarés [2]

si tu gardes à l´intérieur ce qui te guide à l´extérieur
alors vu de l´intérieur [2]
tu ne changes pas
si tu laisses à l´extérieur ceux que tu guides à l´intérieur
alors vu de l´extérieur
ça ne changera pas [1]

doux agneaux effilant leur lainage
aux algues se sont mêlés
et les jours où les brebis sont sages [2]
la mer donne du lait [-1]

s´il est là le berger c´est qu´à l´âge
où l´on rejoint les cités
il n´a su trouver fille au village [2]
à marier [-1]
tout là-haut sous les cieux de l´alpage
des falaises il s´est jeté
s´il l´a fait pour mes yeux de percale [1.25]
nul ne saura jamais [-1]

Source : Lyricscopy

Evaluation YDM,

–  Rimes    10/27 pts
–  Punchlines              0/2 pts
–  Profondeur              0/1 pt
–  Mélodie                   0.25/1 pt
–  Flow                        0.25/1 pt

Sous-total  10.5/32  soit   6.56/20

 

8. Bubble lady

Texte en anglais

Source :  Lyricscopy

 

9. Ilo veyou

Texte en anglais

Source :  Lyricscopy

 

10. Message

Si tu me laisses un message
C’est que je suis dans les
nuages [2]
lalala

Loin des foules et du grabuge
De la force centrifuge, [2]
Je suis loin mais ce n’est pas si loin,

Parmi les anges et les mages,
Je distinguerai ton visage [2]
Tu es loin mais ce n’est pas si loin, [1]

Source : Lyricsmania

Evaluation YDM,

–  Rimes    7/10 pts
–  Punchlines              0/2 pts
–  Profondeur              0/1 pt
–  Mélodie                   0/1 pt
–  Flow                        0.25/1 pt

Sous-total  7.25/15  soit   9.66/20

 

11. La France

La Chine excelle dans le textile
La Thaïlande, dans les grains de riz
Le Japon fait des automobiles [2]
Et les US, du RNB [2]

La Suisse attire les comptes en banque
Les anglais ont un humour exquis
Le Nicaragua produit la cocaïne,
et la revend au meilleur prix, [2]

La France, la France, des photocopies [1]

La mer fait pousser les poissons
Et le ciel fait péter la pluie
Quant à Dieu, assis sur l’horizon [2]
Il nous envoie des messies [2]

La lune produit des cratères
Et le soleil à se faire chaud
Luc Skywalker vote pour les Verts [2]
Dans l’univers, quelle harmonie !

Les savants disent que dans quelques siècles
Il y aura sur terre plus de forêts
Je lis déjà dans vos pensées inquiètes
Sans arbres, plus de papier [-1]

Mais la France prévoyant la disette,  [2]
Rassurez vous ne payera pas le prix
Photocopiant sur un air de fête
Tous les arbres du pays
Chênes, cerisiers et hêtres [1.5]
Pour faire face à la pénurie [2]

Source : Lyricsmania

Evaluation YDM,

–  Rimes    17.5/27 pts
–  Punchlines              0/2 pts
–  Profondeur              0/1 pt
–  Mélodie                   0/1 pt
–  Flow                        0.25/1 pt

Sous-total 17.75/31  soit   11.45/20

 

12. My man is married but not me

Texte en anglais

Source :  Lyricscopy

 

13. Pleasure

Il suffit de
deux doigts à peine,
Pour faire un feu  [2]
Mieux que silex au creux de l’aine [2]

Je suis si peu
électricienne,
Un fruit juteux, [2]
Et je jouis à l’ancienne [2]

Un petit jeu,
à la Fontaine,
Sans amoureux,
Je suis la reine de ces lieux. [3]

Source : Lyricsmania

Evaluation YDM,

–  Rimes    11/12 pts
–  Punchlines              0/2 pts
–  Profondeur              0/1 pt
–  Mélodie                   0/1 pt
–  Flow                        0.25/1 pt

Sous-total  11.25/17  soit   13.23/20

 

14. Le Banquet

Toutes les femmes que tu as aimées,
Je les reconnais
Quelque chose dans leur regard,
se tait [-1]

Chaque femme que tu as laissée,
Seules sur le quai, [0]
recevra de ma part un
bouquet

mmm Il est doux
De se venger,

Ton reflet dans leurs cheveux,
me plait [-0.5]

Chaque femme que tu as blessée
Je la flatterai
En silence je lècherai  [0]
ses plaies [0]

M’aiment en secret,
Quel étrange jeu de miroir,
se créé [0]

Chaque femme que tu as quittée,
Je l’inviterai,
à se rendre au grand banquet
Où toutes les femmes qui t’ont aimé, [-1]
Ne feront sans se priver, [0]
de ton petit dard dressé,
Qu’une seule et langoureuse
bouchée [-1]

Source : Lyricsmania

Evaluation YDM,

–  Rimes    -3.5/27 pts
–  Punchlines              0/2 pts
–  Profondeur              0/1 pt
–  Mélodie                   0/1 pt
–  Flow                        0.25/1 pt

Sous-total  -3.25/32  soit   -2.03/20

 

15. Tout Dit

J’ai
tout
dit
J’ai terminé ma phrase
J’ai [1]
tout [1]
dit [1]
C’est gravé dans le marbre [1.25]
Et
si
ma sœur
Tu veux que l’on se parle
Oh ma soeur Hildegarde [1.75]
Je suis
le bruit [3]
Des oiseaux dans les arbres

J’ai fui à la hussarde [1.75]

Et les rats m’ont suivie

Tu as peur pour ma vie [2]

De la pluie dans les arbres

J’ai rompu le charme

Maintenant je vous regarde [1]

Tu veux sécher mes larmes [2]

Du vent dans les arbres

Tu donnes en joug ton cœur
Oh ma sœur prend garde [1]
Ne
dis
pas

Ou tu mourras d’ennui [1]

Source : Lyricsmania

Evaluation YDM,

–  Rimes    17.75/30 pts
–  Punchlines              0/2 pts
–  Profondeur              0/1 pt
–  Mélodie                   0/1 pt
–  Flow                        0.25/1 pt

Sous-total  18/35  soit   10.28/20

 

Pour conclure

Évaluation textuelle de cet album – ilo veyou – est de 9.14/20 (82.26/9).

Il peut donc être qualifié d’album textuellement médiocreà éviter

 

 

Osez le bon sens !

YDM

3 Comments on "Camille – Ilo Veyou : textuellement médiocre"

  1. Bonjour,

    Je suis totalement d’accord avec vous sur votre vision du rap.
    Bien sûr mon argumentation ne reposait uniquement, ici, sur la chanson française. Le rap, et je poursuis alors ce que j’essayais de dire, est littéralement posé sur le texte et a, en grande partie, pour but de dénoncer ou en tout cas de faire passer un message. Effectivement dans ce cas le texte est presque plus important que le reste.

    Or ce n’est pas le but de Camille et c’est ce que j’essayais de faire comprendre dans mon message précédent. Donc on ne peut pas juger un texte quand il n’est pas la cible principale d’une chanson.
    Je m’excuse si j’ai pu mal m’exprimer dans ma façon de « plaidoyer » si je puis dire, et je dit qu’en effet, pour reprendre votre exemple juste, rap et chanson française ne sont pas à mettre dans le même panier. Et effectivement, le rap est un genre trop sous-estimer par rapport aux idées qu’il dégage.

    Je reviens donc sur le fait qu’on ne peut pas juger un texte engagé, sur sa richesse, stylistiquement parlant comme un texte qui ne cherche qu’a procurer plaisir et détente voir de divertir.
    Et une fois de plus je vous rejoins sur le fait que tous ce qui sort de la banlieue et quasi boycotté par la société d’aujourd’hui, ce qui est bien dommage voir totalement aberrant, comme beaucoup de chose dans ce monde !

    Bonne continuation tout de même, pensez juste à l’avenir à être moins dur avec les gens qui n’ont pas pour but de faire passer des idées mais juste faire de la musique pour la musique, même si je pense tout de même que vous avez été un peu dur avec elle 😉

    Une admiratrice, un peu moins en colère quand même.

  2. Alors ça y est, on en est là.
    Maintenant les paroles sont décortiquées, classées et commentées à la lettre.
    La richesse de la rime fait l’intégralité de la chanson.
    Où est passé le sens ?
    Où est passé le plaisir de l’écoute et l’effort de l’accompagnement musical.
    Une critique textuelle n’a aucune valeur lorsqu’il ne s’agit pas d’un poème ou un texte seul. L’interprétation, l’instrumentalisation et le texte sont à prendre dans leur globalité, pas individuellement. Elle n’a pas publié un recueil de poème, mais un album de chanson.
    Un poème ne se travail pas comme une chanson, ce n’est pas la même écriture.
    Mais j’admire l’effort que vous faîte pour dénigrer les artistes. Chapeau-bas !
    Juste, regardez, et lisez un peu autour de vous, la grande majorité des critiques vont à l’encontre totale de vos propos.
    Sur ce, bonne continuation.
    Cordialement
    Une admiratrice qui n’accepte pas qu’on puisse qualifier les textes de Camille de « textuellement médiocres ».

    • Bonsoir,

      Je vous remercie pour votre message plein de sincérité. Je n’aurai qu’une simple question : si la rime n’a aucune importance lorsqu’il ne s’agit pas de poème, pourquoi les médias et l’agora en général, s’accorde pour déclarer de manière péremptoire que le rap a un style pauvre, qu’il ne peut représenter la chanson française ?

      Quelle est la spécificité de la chanson française dans le monde si ce n’est qu’elle s’appuie sur des textes ciselés, profonds et poétiques ? Si l’on garde votre logique, et ça m’arrache les doigts de les citer pour appuyer mon argumentation sur la médiocrité des textes de Camomille, alors, Cabrel, Sardou, Goldman, Aznavour, les rares grands encore vivants, ne devraient leur succès qu’au plaisir de l’écoute et de l’accompagnement musical. Alors, vous devez vous déchaîner sur Johnny !

      Au début, j’ai voulu montrer que le jugement méprisant que l’on pouvait entendre sur le rap n’était qu’ignorance et mauvaise foi; et que les rappeurs n’avaient pas à baisser la tête devant ces écrivaillons révérés qui squattent les scènes, les médias et brillent par leur pauvreté stylistique. La chanson française actuelle est pire que le rap. J’en apporte la preuve. Et pris au jeu, je poursuis mes évaluations.

      Mais je reconnais que le texte n’est pas le seul argument d’achat d’un album. Je regrette juste qu’il n’ait que peu d’honnêteté intellectuelle dans le regard que l’on porte sur le rap et in extenso, sur tout ce qui est produit par la banlieue.

      Bien à vous

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