[Arrêts sur Images] Débat sur l’Ukraine avec Olivier Berruyer – Svoboda, parti néo-nazi ou pas ?

J’ai eu le privilège d’être invité cette semaine à Arrêts sur Images pour la troisième fois pour venir parler de l’Ukraine. Privilège, car c’est pour moi de très loin une des émissions les plus intéressantes du paysage audiovisuel puis du paysage internetique…

Étaient également invités les journalistes du Monde (Piotr Smolar) et de Libération (Veronica Dorman, depuis Moscou) qui ont couvert la crise ukrainienne.

ÉNORME émission…

 

1ère des 4 parties :

 

 

Je vous recommande vivement de regarder les 3 autres, bien plus intenses encore…

 

 

Vous pouvez le regarder en cliquant ici, sur le site d’Arrêts sur Images.

 

Je vous signale qu’il vous faudra toutefois en passer par un paiement sur leur site, mais je ne peux que vous recommander la formule à 1 € pour 24 heures, qui vous donnera accès non seulement à l’émission (et pour moins cher que 4 clopes !!!), mais également à l’ensemble du site, d’une très grande richesse.

 

Depuis la fin de l’émission sur le service public en 2007, Daniel Schneidermann se bat pour la survie de cette émission d’utilité publique. L’ensemble de l’équipe tente, avec succès depuis lors, le modèle payant sur Internet – car oui, la qualité et l’indépendance se payent.

 

Beaucoup d’entre vous me demandent parfois “Et moi, que puis-je faire à mon niveau ?”. À côté des 1 000 manières de s’engager, s’informer doit rester une priorité, car il ne peut y avoir de Démocratie sans éducation ni information.

 

Je ne peux donc que suggérer à ceux qui le peuvent de soutenir cette expérience unique – l’abonnement au site Arrêt sur images ne coûtant “que” 40 € par an, pour un site d’une très grande richesse, que je consulte très régulièrement.

 

[Et non, je ne touche rien de la part de Daniel pour cette publicité gratuite. ;) ]

 

P.S. Un commentateur d’ASI (Guy-Yves Ganier d’Emilion) a fait sur le forum ce résumé amusant :

 

Un de mes deux haut-parleurs m’ayant lâché dans le fracas des missiles sol-sol, je n’ai capté que l’argumentation de Piotr Smolar:

– Faut arrêter le délire! Vous êtes intoxiqué par la propagande russe.
– …
– Il est faux de dire que le gouvernement de Kiev est illégitime et qu’il est composé d’aventuriers et de fascistes.
– …
– Bon, d’accord, il y a quelques ultranationalistes néonazis, mais ils ne sont pas au pouvoir.
– …
– Oui, OK, ils y sont, mais ils sont vraiment minoritaires dans l’opinion.
– …
– Bon, d’accord, ils y ont été portés par les acclamations de la foule, mais en tout cas, ils n’ont aucune influence sur la situation actuelle.
– …
– Bon, OK, ministre de la Défense, chef de la sécurité générale, procureur général, vice-Premier ministre, mais ils ont totalement abandonné leurs discours extrémistes.
– …
– Oui, d’accord, ils participent à des cérémonies à la gloire des Waffen-SS et leurs députés appellent publiquement à brûler les russophones, mais ça n’a absolument aucune conséquence sur les tensions régionales.
– …
– Bon, OK, mais de toute façon, on ne peut pas demander à la population de trancher, ça serait contraire à la Constitution!
– …
– Oui, d’accord, le pouvoir actuel n’est pas non plus légitime, puisque c’est un coup de force qui a chassé le président élu, mais il est quand même issu avant tout d’un grand mouvement populaire pro-européen.
– …
– Bon, OK, les oligarques corrompus que Maidan voulait chasser se sont réinstallés, mais ça n’a aucun rapport avec l’UE ou l’OTAN.
– …
– Oui, d’accord, peut-être que l’aide de la diplomatie euro-atlantique a été déterminante, mais… euh… faut arrêter le délire! vous êtes intoxiqués par la propagande russe….

 

 

 

P.P.S. Mea culpa d’ailleurs, j’ai oublié de donner l’information à l’antenne :

 

Le joyeux gouvernement ukrainien du 22/02 est ici :

 

 

Lire la liste des membres du gouvernement ukrainiens sur www.les-crises.fr

 

 

 

VOUS DECOUVRIREZ LA QUALITÉ DU JOURNALISME A LA FRANÇAISE !!!

 

 

 

 

Be the first to comment on "[Arrêts sur Images] Débat sur l’Ukraine avec Olivier Berruyer – Svoboda, parti néo-nazi ou pas ?"

Leave a comment