92.2012 20 ans d'écriture de Kery James

J’attire votre attention le recueil de textes des chansons écrites par Kery James.

 

De 92.2012  20 ans d’écriture

 

Cette poésie décriée par l’époque, mais qui respire tant la réalité et parle à de millions de personnes est mise en avant dans cet opuscule.

 

Il s’adresse à ceux qui apprécient le rap et aussi, la poésie. On peut ainsi mesurer le travail scriptural de cet artiste et reconnaître la qualité de sa plume.

 

Quelques punchlines, beaucoup de fond et de sagesse. C’est un grand. Son rap a beaucoup évolué, il a même muté d’un rap agressif, hardcore vers

un rap conscient, moralisateur. Faut bien le reconnaître. C’est d’ailleurs saisissant de remarquer la bataille perpétuelle qu’il mène entre cette part de lui qui souhaite vendre des galettes, rester vrai et respecté par les jeunes de cités et cette part de lui qui véhicule la vertu, l’Islam et les belles valeurs.

Peut-on encenser Dieu et être un tenant du rap business ? Peut-on être un thug-croyant ?  L’honnêteté intellectuelle ne serait-elle pas de choisir son camp comme Diam’s, Ali ou Booba ? A moins que se développe du gospel rap en France, je crains que cet écartèlement ne perdure.

 

92 2012 Kery James BI

Je rappe ahhh
Je traque le track
Depuis Thug life
Je ne rappe que des massacres
Dès que je rentre dans la cabine
ça sent le classique
Si un jour on m’assassine
C’est que ça sent le plastique
Je rappe sous

la pression
Je rappe sévère
Je ne rappe pas torse nu
Mais je rappe le ventre ouvert
Je rappe vrai
Je rappe thug
je rappe la paix
En attendant que les balles pleuvent

Le combat continue Part 3, Page 57

 

 

C’est néanmoins une belle initiative d’avoir tous ces textes à portée de main et j’espère que son éditeur pensera à multiplier ce genre de recueils pour d’autres rappeurs qui ont marqué leur art et leur époque comme les X-men, NTM, IAM, Mafia, Lunatic, La Brigade, Secteur A et j’en passe. Nous avons toute une culture rap française à construire, beaucoup de fantasmes à déconstruire. Le rap, c’est de la poésie, ce sont les dignes héritiers de grands poètes, n’en déplaise à la dogsa. Sans ces rappeurs, la poésie serait une légende urbaine depuis très longtemps.

 

 

Je l’ai inscrit dans notre chaîne de lecture.

 

 

 

 

 

Osez le bon sens !

YDM

Be the first to comment on "92.2012 20 ans d'écriture de Kery James"

Leave a comment